L’Albanie est un pays éminemment montagneux, mais malgré ce que l’on pourrait penser, l’état de ses routes est plus qu’acceptable. En fait, l’asphalte est même en meilleur état que dans les pays voisins comme la Grèce ou l’Italie.
La signalisation est bonne, avec des indications constantes sur les virages, l’interdiction de dépasser et d’autres dangers éventuels comme les animaux. Cela ne nous empêche pas de rencontrer un berger avec ses moutons sur les routes intérieures à des moments précis, ou des animaux sauvages qui traversent.
Routes
La vitesse sur les routes (à l’exception des autoroutes) est limitée à 90 kilomètres par heure. Les routes d’État sont les plus courantes et sont marquées d’un SH avec un numéro sur un champ bleu.
Les routes de district sont marquées d’un Rr avec un numéro sur un fond bleu, tandis que les routes municipales se trouvent dans les zones rurales et montagneuses et sont différenciées par un K avec un numéro sur un fond blanc.
Autoroutes albanaises
Il y a quelques tronçons d’autoroutes, ou plutôt de routes à deux voies, car il n’y a pas de péage. Elles sont généralement à deux voies et très fréquentées. La vitesse sur les autoroutes est limitée à 110 kilomètres par heure.
L’A1 est la plus longue autoroute du pays. Elle relie Durrës, sur la mer Adriatique, à l’ouest, à Tirana, au centre. L’A3 est la deuxième plus longue autoroute et relie Tirana au corridor paneuropéen VIII, qui va de Durrës, sur la mer Adriatique, à la ville bulgare de Varna, sur la mer Noire. L’A2 est la troisième plus longue autoroute et couvre un corridor nord-sud en Albanie.
Réseau routier et autoroutier de l’Albanie
Il est important de noter que sur les routes on peut trouver des tracteurs ou des voitures, ainsi que des motos, la plupart avec leurs conducteurs sans casque.
Quant aux routes de montagne, l’investissement dans l’amélioration de leur état est louable, au point que certaines, comme celle qui va de Shkoder à la célèbre Theth est neuve (2021) et peut être atteinte (sauf par temps de neige) sans autre problème que les inévitables virages. Il convient de noter la différence entre les sections dotées de garde-corps et celles qui en sont dépourvues ou en mauvais état
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N’oubliez pas qu’en Albanie, les distances sont mesurées en heures plutôt qu’en kilomètres, et que même si une destination peut sembler proche, s’y rendre peut prendre plus de temps que prévu. En plus du relief accidenté de l’Albanie, la limite de vitesse sur certains tronçons de route n’est pas élevée.
Conduire en Albanie
Si vous avez été au Monténégro ou en Macédoine du Nord, vous remarquerez que les conducteurs ne sont pas aussi agressifs et ne défient pas l’autorité.
En fait, c’est l’un des pays où vous verrez davantage de policiers surveiller – et verbaliser – les véhicules. Il faut donc modérer sa vitesse en faisant attention aux panneaux.
Il est bon de se munir d’une carte physique ou au moins d’une application telle que Google Maps ou Maps Me, qui permet de localiser le point où vous vous déplacez. Cependant, il peut arriver qu’ils ne soient pas à 100% à jour et que certaines sections de Street View ne montrent pas l’asphalte tel qu’il est ou d’éventuelles déviations qui viennent d’être ouvertes
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Si nous avons choisi de louer une voiture , il est conseillé d’étudier l’itinéraire pour éviter les chemins de terre ou les pierres, afin d’anticiper les éventuelles rayures qui pourraient nous coûter un paiement inattendu si nous n’avons pas d’assurance tous risques.